Une étude pour l’avenir du massif de la Dôle

Dans le contexte du changement climatique, qui réduit le potentiel des activités liées à la neige, Région de Nyon a lancé un mandat pour développer les activités touristiques toutes saisons sur le massif de la Dôle.

Région de Nyon a lancé en fin 2025 un mandat d’étude afin d’élaborer une stratégie pour le développement d’un tourisme quatre saisons sur le massif de la Dôle. Il s’agit pour la Région et ses partenaires d’établir une stratégie formalisée et un programme d’action clair, pour poursuivre la restructuration des installations de ski alpin et développer de nouvelles activités basées notamment sur le tourisme pédestre et à vélo, la découverte du patrimoine et l’éducation à l’environnement.

Le cahier des charges du mandat prévoit l’analyse de la situation actuelle du massif, l’élaboration d’une stratégie de diversification des activités touristiques et la définition des actions et mesures à mettre en œuvre.

Alors que le tourisme sur le massif a longtemps reposé sur le ski alpin, les développements engagés depuis plusieurs années s’inscrivent dans la perspective d’un tourisme à l’année avec une volonté de diversifier les activités. Cette orientation doit permettre de prendre en compte les évolutions climatiques et leur impact sur les activités hivernales tout en adaptant l’offre touristique du massif aux nouvelles attentes et aspirations de la clientèle.

La vision régionale repose sur une poursuite de la restructuration du domaine skiable associée à un développement de nouvelles activités douces, basées sur le tourisme pédestre et à vélo, la découverte du patrimoine et l’éducation à l’environnement. Dans cette vision, le nouveau bâtiment d’accueil des Dappes, le télésiège ainsi que le sommet de la Dôle constituent la colonne vertébrale des développements à venir qui s’inscrivent dans le cadre du positionnement régional en faveur du tourisme de nature.

La valorisation du sommet de la Dôle, avec les évolutions règlementaires que cela pourrait impliquer (révision éventuelle du PPA), constitue un enjeu spécifique du projet de mandat. Il s’agit d’étudier les possibilités d’une ouverture du télésiège de la Dôle en dehors de la période hivernale, et le cas échéant, les mesures à envisager pour une bonne gestion des flux et des impacts sur l’environnement.

La démarche s’inscrit en cohérence avec la nouvelle stratégie de développement régional adoptée pour la période 2025 à 2029. Celle-ci encourage un développement régional économique et touristique de qualité et prévoit notamment le développement d’une offre touristique valorisant les atouts régionaux ainsi que la création de conditions cadres favorisant les synergies entre les acteurs locaux.