L’Echappée Jurassienne

Avec la réalisation de trois nouvelles étapes en Suisse, le grand itinéraire de randonnée pédestre l’Échappée Jurassienne permet désormais de traverser le massif du Jura d’Ouest en Est, de la Ville de Dole (F) jusqu’à Nyon.

L’Échappée Jurassienne est une randonnée itinérante qui démarre dans la ville d’Art et d’Histoire de Dole (en France) pour ensuite parcourir plus de 350 km dans le Jura et finir au bord du lac Léman à Nyon. L’ajout de trois nouvelles étapes, dans le cadre de la création d’un tronçon suisse de cet itinéraire, permet de découvrir la région de Nyon du sommet de la Dôle jusqu’à Nyon.

Depuis Les Rousses, les visiteurs rejoignent le sommet de la Dôle (1677 m.) pour admirer un des plus beaux panoramas sur le lac Léman et le Mont-blanc. Ils rejoignent ensuite le village de Saint-Cergue pour un repos bien mérité dans un des hébergements disponibles. Le lendemain, une belle randonnée en forêt permet de rejoindre le sentier des Toblerones qui mènera jusqu’au lac. Lors de la dernière et troisième étape, relaxante, les randonneurs peuvent admirer et visiter le Château de Prangins (Musée National Suisse) et finir par visiter la ville de Nyon. Ils pourront y profiter, par exemple, des rives du lac, de restaurants, du château de Nyon ou encore de trois musées.

Ce projet a été réalisé par Nyon Région Tourisme avec un soutien financier de la Région de Nyon. Il s’inscrit également dans le cadre du programme de coopération Interreg France-Suisse.