Le tourisme régional poursuit sa progression

Les principales statistiques touristiques sont désormais disponibles pour l’année 2024 et confirment la tendance à la hausse de la fréquentation touristique dans le district. Le fait marquant concerne le secteur hôtelier qui connaît une progression de 6,5% des nuitées par rapport à 2023. Les lieux de visite connaissent également une évolution très favorable de leur activité.

La fréquentation touristique régionale poursuit sa progression déjà entrevue au cours des derniers relevés. Comme en 2023, l’année 2024 constitue une année record pour l’activité hôtelière dans la région avec 236’111 nuitées, soit une hausse de 6,5% par rapport à 2023. Le district de Nyon enregistre la meilleure performance parmi les principales destinations vaudoises, devant l’agglomération lausannoise, Montreux Riviera ou les Alpes vaudoises. Au niveau cantonal la progression globale des nuitées est de 1,2%.

Les visiteuses et visiteurs suisses réalisent 46% des nuitées hôtelières. Bien qu’en léger retrait, la part de la clientèle helvétique reste déterminante pour le tourisme régional. Les Français constituent la première clientèle étrangère (12% des nuitées). L’Allemagne (6%), le Royaume-Uni (5%) et les Etats Unis (3%) sont ensuite les pays les plus représentés dans l’hôtellerie régionale.

Malgré une fréquentation en hausse, le taux d’occupation moyen des chambres est en retrait en 2024 dans la région (40,6% contre 44,7% en 2023). Cette évolution s’explique par le développement significatif du parc hôtelier dans le district au cours des dernières années. La durée moyenne de séjour est également en léger retrait (1,96 contre 2,01 en 2023).

Progression également dans les lieux de visite

La fréquentation des lieux de visite a aussi progressé en 2024, avec 196’104 visites contre 180’970 en 2023, soit une hausse de 8% (données cumulées des onze principaux lieux d’intérêt.)

Le Château de Prangins conforte sa première position parmi les lieux de visite avec 62’889 entrées en 2024 (+11% par rapport à 2023). Il devance le Parc animalier de la Garenne qui affiche une progression de 3% avec 53’000 entrées. Arrivent ensuite le Musée du Léman avec 25’402 visites (+3%) puis le Château de Nyon qui enregistre une belle progression avec 25’111 entrées (+21%).

Ces résultats récompensent les efforts consentis par les prestataires touristiques dans la région. Région de Nyon, ainsi que Nyon Région Tourisme, soutiennent ce secteur, afin de permettre le développement d’une offre et de services de qualité et assurer leur promotion sur les marchés. Pour ce faire, les recettes issues de la taxe de séjour et taxe sur les résidences secondaires sont mises à profit pour soutenir financièrement le développement d’équipements et d’infrastructures touristiques ainsi que de nouvelles activités et les actions de promotion qui en découlent.

A titre d’exemple, parmi les projets récemment soutenus, la Maison des Vins de la Côte a ouvert ses portes fin 2024 à Mont-sur-Rolle. Ce nouvel équipement d’envergure constitue une nouvelle vitrine pour la région et valorise ses différentes productions locales, en premier lieu les vins de la Côte.

Source: Office fédéral de la statistique et Nyon Région Tourisme