La Région de Nyon octroie plusieurs subventions pour le tourisme de nature

Le tourisme de nature constitue un axe prioritaire pour le développement touristique dans le district de Nyon. La Région a récemment accordé plusieurs subventions pour soutenir des projets liés au développement des activités sportives de nature et favorisant la découverte du patrimoine et de l’environnement.

Lors de sa séance du 10 octobre dernier, le Comité de direction de la Région de Nyon a accordé différents soutiens financiers dans le cadre du Fonds Régional d’Equipement Touristique (FRET) qui est alimenté par les recettes de taxes de séjour.

La Région de Nyon a notamment apporté son soutien à la Commune de Saint-Cergue pour les travaux de maintenance et de développement à réaliser sur les téléskis du village. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’une acquisition des téléskis par la Commune. Ils permettront notamment d’intégrer l’offre Magic Pass dès l’hiver 2024/2025.

Le Musée du Léman à Nyon a pour sa part bénéficié d’un soutien financier pour la rénovation et la mise en service à des fins touristiques du bateau Gilliatt. La restauration du plus ancien navire à moteur encore en navigation sur le Léman permettra d’en faire un bateau de promenade pour les visiteurs.

L’Association pour la sauvegarde du patrimoine artisanal de Saint-George a reçu une subvention pour son projet de rénovation du canal d’amenée d’eau du moulin de Saint-George. Ce moulin, dont la première mention date de 1548, constitue un élément important du patrimoine régional.

Une aide financière a également été accordée à la Commune de Rolle pour l’installation d’une aire de vidange pour campings-cars au sein de son camping. Les séjours en camping-car connaissent en effet un fort développement en Suisse et l’initiative doit contribuer à mieux gérer la fréquentation de ces véhicules.

Enfin, l’Association de la Désalpe de Saint-Cergue a bénéficié d’un soutien pour l’organisation de l’édition 2024 de cette manifestation. La Désalpe constitue un moment fort de la saison touristique estivale et attire un public venant de la Côte vaudoise, de Genève, ou encore de France voisine.