Aide financière

Innotour

A travers le programme Innotour, le Conseil fédéral entend promouvoir davantage l’innovation dans le tourisme. Les bases légales encourageant l’innovation, la coopération et la professionnalisation (Innotour) dans le domaine du tourisme sont entrées en vigueur le 1er février 2012. Les demandes de soutien peuvent être soumises au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

L’innovation

L’encouragement de l’innovation est la priorité no 1. Innotour entend favoriser un climat favorable à l’innovation, stimuler l’activité d’innovation et renforcer ainsi la compétitivité des destinations. La promotion de l’innovation doit viser les points faibles de l’offre touristique avec, en premier lieu, des mesures visant à améliorer les prestations existantes et à ouvrir de nouveaux créneaux.

La coopération

La priorité no 2 d’Innotour : ficeler plusieurs prestations isolées en un bouquet proposé au client sous la forme d’un « arrangement vacances » est un aspect qui caractérise l’industrie du tourisme. Pour le visiteur, transport, hébergement, nourriture et loisirs doivent s’enchaîner pour former une offre de séjour intégrée. Les coopérations visent à fédérer les forces pour mettre au point des produits en commun, ce qui permet à la fois des économies et un meilleur service à la clientèle. Elles s’imposent en particulier au point de contact entre les différentes prestations. Ces projets de regroupement des forces présentent pour le tourisme suisse un gros potentiel d’avantages compétitifs.

La professionnalisation

La priorité no 3 d’Innotour est la professionnalisation (développement et diffusion du savoir). Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour renforcer l’attrait de l’emploi dans les destinations et empêcher l’exode des meilleurs travailleurs vers les métropoles. Un levier important est le savoir empirique acquis dans les entreprises et les destinations. Renforcer le développement du savoir dans le secteur touristique suisse est l’une des clés qui permettront d’améliorer la productivité du travail. Or, c’est là l’un des objectifs majeurs de la politique du tourisme.