Masterplan VTT Jura vaudois
Face au développement rapide du VTT avec ou sans assistance électrique (VTT et VTTAE) dans le Jura vaudois, les acteurs publics locaux ont décidé de se coordonner pour élaborer un Masterplan. Cet outil doit permettre de mieux encadrer la pratique en définissant clairement les itinéraires autorisés sur le périmètre. La démarche doit aussi aider à réduire les situations de conflits entre cyclistes et autres usagers, ainsi que les impacts de la pratique sur le milieu naturel.
Les communes du Jura vaudois sont confrontées à un développement rapide de la pratique du Vélo Tout Terrain avec ou sans assistance électrique (VTT et VTTAE) sur leur territoire. Si cette activité constitue une opportunité importante sur le plan touristique, le périmètre jurassien présente encore peu d’itinéraires dédiés aux VTT et VTTAE et cela crée des situations de conflits entre cyclistes, mais aussi entre usager·ères, pratiques agricoles et espaces naturels.
Dans ce contexte, il apparaît nécessaire d’accompagner et de structurer le développement de cette activité. Pour cette raison, le Parc naturel régional Jura vaudois, l’Association de Développement du Nord Vaudois (ADNV), l’Association de la région Cossonay – Aubonne – Morges (ARCAM), Région de Nyon et Vallée de Joux Tourisme ont décidé d’unir leurs forces en vue d’élaborer un Masterplan.
Sous la maîtrise d’ouvrage du Parc Jura vaudois et avec la coordination technique de Région de Nyon, les partenaires ont mandaté le bureau spécialisé BikePlan pour l’élaboration de ce Masterplan. A cette fin, les partenaires ont obtenu des soutiens financiers du Canton de Vaud (Loi sur l’Appui au Développement Economique) et de la Confédération (Nouvelle Politique Régionale).
L’objectif du Masterplan est de permettre aux communes du périmètre de s’accorder sur une vision stratégique pour le développement d’itinéraires dédiés à la pratique du VTT et VTTAE ainsi que pour les aménagements prioritaires à réaliser, tout en garantissant une complémentarité entre les pôles dédiés au VTT.
De plus il permettra aux communes, aux associations de communes et à leurs partenaires d’entreprendre plus sereinement la légalisation et l’aménagement des tracés prioritaires, en accord avec les services de l’Etat. Les acteurs économiques locaux, quant à eux, pourront y voir plus clair sur l’avenir de cette pratique et adapter leur offre en conséquence (hôtellerie, restauration, transports, location, enseignement, etc.)