Le bateau Gilliatt a été renové et remis en service par le Musée du Léman
Après avoir acquis le bateau Gilliatt, le Musée du Léman à Nyon a fait rénover ce remarquable bateau afin de le mettre à disposition de la population et des touristes.
Construit en 1905 à Amphion-les-Bains par François Celle, Gilliatt est le plus ancien bateau à moteur encore en navigation sur le Léman. Il est plausible qu’il soit même le plus ancien bateau de ce genre encore en navigation au monde.
Après avoir procédé à son acquisition en début d’année 2025, le Musée du Léman a confié au chantier naval de La Mestre à Allaman un important projet de rénovation de ce bateau d’exception.
L’objectif était à la fois de préserver la patrimoine que représente Gilliatt tout en le valorisant auprès de la population et des visiteurs et visiteuses. Ainsi, dès le printemps 2026, il sera possible de réserver sa place lors d’une des nombreuses sorties organisées pendant la belle saison. Il sera également possible de réserver le bateau (avec pilote) pour un événement privé. Gilliatt peut embarquer jusqu’ à 10 personnes.
Le projet a bénéficié d’un soutien financier de Région de Nyon dans le cadre du Fonds régional d’aide au tourisme (FRAT), dispositif alimenté par les taxes de séjour. Le projet s’inscrit en cohérence avec la politique régionale de développement et son axe dédié au tourisme de nature. Le projet contribue à valoriser le patrimoine lémanique tout en proposant une nouvelle offre touristique pour la région.
Photo: Musée du Léman